Rutacées

Rutacées : Les rutacées forment une famille de plantes appartenant à l’ordre des Sapindales. Selon les botanistes Watson & Dallwitz, elle comprend 900 espèces réparties en 150 genres. Aujourd’hui la famille est plus grande (160 genres).
Ce sont des arbres, des arbustes ou plus rarement des plantes herbacées des régions tempérées à tropicales, producteurs d’huiles essentielles.
Les agrumes appartiennent à cette famille.
On peut citer :
– le genre Citrus dont les différents croisements ont abouti à l’éventail des fruits comestibles que nous connaissons (orange, citron, pamplemousse, etc.).
– le genre Ruta avec par exemple la rue officinale.
– les genres Flindersia, Chloroxylon qui faisaient partie des Flindersiacées.
– les genres qui étaient placés dans la famille des Ptaéroxylacées.
Les caractères morphologiques de cette famille sont assez variables. Le plus caractéristique est la présence de glandes à huiles essentielles
visibles sur les feuilles sous la forme de points translucides.
Ce sont des arbres ou des arbustes, ou très rarement des plantes herbacées.
Les fruits sont des baies, des drupes, des samares, des capsules ou des follicules.
La plupart des plantes de cette famille sont toxiques, provoquant des troubles dermatologiques. En effet, les Rutacées sont riches en furanocoumarines photosensibilisantes, qui sont responsables de manifestations phototoxiques. Le contact avec une plante de la famille (surtout les agrumes) ou l’un des produits qui en est issu : huile essentielle, produit cosmétique, etc., en présence de soleil, provoque un érythème, souvent suivi par la formation de vésicules qui fusionnent donnant naissance à des bulles. Par la suite, on peut observer une hyperpigmentation de la zone affectée due à la stimulation de la mélanogenèse. Ces réactions passent souvent inaperçues et sont souvent attribuées à des dermatites allergiques : impétigo, infection par les champignons, etc1.
Utilisations des rutacées :
– Fruits comestibles : produits essentiellement par les espèces du genre Citrus (les agrumes), mais aussi Fortunella.
– Huiles essentielles, utilisées en parfumerie (genre Ruta, Toddalia…)
– Cosmétique (thanaka) : Limonia acidissima & quelques Murraya.
– Plantes médicinales : Ruta, Zanthoxylum, Citrus, Dictamnus (Fraxinelle)…
– Plantes ornementales : Phellodendron, Poncirus, Citrus, Severinia, oranger du Mexique.