Solanacées

Solanacées : Les Solanacées ou Solanaceae (Nom botanique : Solanaceae Juss.) sont une famille de plantes dicotylédones (Magnoliopsida) appartenant à l’ordre des Solanales, dont le nom vient du genre Solanum. Ce sont des plantes herbacées, des arbustes, des arbres ou des lianes avec des feuilles alternes, simples et sans stipules. La famille comprend près de 98 genres et 2 700 espèces et occupe une grande diversité d’habitat, de morphologie et d’écologie. Cette famille cosmopolite est présente partout dans le monde à l’exception de l’Antarctique. Mais c’est en Amérique du Sud et en Amérique centrale que l’on rencontre le plus grand nombre d’espèces.
Cette famille comprend des espèces alimentaires d’une grande importance économique telles que la pomme de terre (Solanum tuberosum), la tomate (Solanum lycopersicum), l’aubergine (Solanum melongena) et les piments (Capsicum) et les poivrons (Capsicum annuum).
Elle comprend aussi le physalis (également appelé cerises de terre au Québec et coquerets (en raison de la couleur de crête de coq de ses fruits), groseilles du Cap ou amours en cage, dans les autres pays francophones, ou encore lanternes japonaises).
De nombreuses plantes ornementales très populaires appartiennent aux Solanacées : Pétunia, Schizanthus, Salpiglossis et Datura. Certaines espèces, riches en alcaloïdes, sont mondialement connues pour leurs usages médicinaux, leurs effets psychotropes ou pour leur toxicité : tabac, belladone, morelle, brugmansia, datura, mandragore.