Aspérule

Aspérule : L’aspérule (mot venant du latin signifiant asper signifiant « rude », « rugueux », caractérisant le bord de ses feuilles) est une plante herbacée (famille des Rubiacées), astringente et vulnéraire, à fleurs blanches ou jaunes. On l’appelle aussi reine des bois, petit muguet ou gaillet odorant.
Elle dégage un parfum incroyable de foin séché et de vanille car elle contient de la coumarine.
L’aspérule odorante est utilisée dans quelques boissons alcoolisées (certains vins apéritif, bières ou eaux-de-vie ; Récoltée de mi-avril à début mai, puis laissée à macérer dans du vin blanc de Moselle, elle sert de base aromatique à la préparation d’une boisson apéritive traditionnelle de la région d’Arlon (province de Luxembourg, Belgique) et du Luxembourg : le vin de mai appelé « Maitrank ». Le village d Bonnert de la commune d’Arlon a d’ailleurs appelé son comité des fêtes le cercle l’Aspérule.
Le « sirop d’aspérule » est un des deux sirops qui accompagnent traditionnellement la Berliner Weisse, une bière allemande légère.
En Moselle germanophone, elle est connue sous le nom de « Waldmeister » (maître de la forêt) et sert de base à une liqueur digestive produite par macération de 25 brins (en fleurs) par litre d’alcool avec 150 g de sucre, avec filtration après 5 semaines, filtrer et mettre en bouteille.

L’aspérule a aussi quelques applications en pâtisserie, dans les confitures et gelées. On l’utilise aussi en confiserie pour parfumer des bonbons ou des caramels.

Achetez ici et au meilleur prix votre tisane et votre sirop d’aspérule :