Anis vert

Anis vert : locut.  L’anis vert est une plante aromatique (famille des Apiacées – Nom botanique scientifique : Pimpinella anisum L.,), originaire d’Orient (Inde, Égypte), déjà connue dans la Chine ancienne, où elle était une plante sacrée, et appréciée des Romains.
En Europe, les grains d’anis vert ont été utilisés très tôt en boulangerie (bretzel, fougasse, knäckebrot) et parfument également biscuits et gâteaux (navettes de Marseille,pain d’anis fribourgeois,  pain d’épice et soufflé, en particulier).
Les feuilles fraîches d’anis vert finement hachées servent à aromatiser certains plats : crudités, salades, potages, les soupes de poisson, etc.
Les graines sont utilisées en pâtisserie et en confiserie (Anis de Flavigny, pain d’épices, dragées, etc.).
En distillerie, elles entrent également dans la composition de liqueurs et boissons anisées (anisette, raki, ouzo, pastis, arak, Pontarlier, absinthe, etc.). Ces boissons doivent leur goût aux terpènes contenus dans la plante.
En Chine, les grains d’anis vert parfument le thé tandis qu’en Inde, il est courant de les mâcher pour donner une bonne haleine.

Les graines et les feuillles de faux anis (ou aneth) sont utilisées dans les pays du Maghreb et en Scandinavie, où elles aromatisent le saumon (gravlax).