Anone

Anone : n.m.  L’anone (mot venant de l’espagnol anona, de même que ananas) est un fruit charnu, sucré et parfumé, de la famille des Annonacées, appelé aussi pomme cannelle ou cœur de bœuf.
Originaire d’Amérique Tropicale (Pérou), l’anone Chérimole (Annona cherimola) est produite par l’arbre le chérimolier qui peut atteindre 7 mètres de hauteur. Fruit charnu constitué de carpelles soudées les unes aux autres et contenant chacune des graines noirâtres. De forme ovale, conique ou en forme de cœur selon la variété. La peau d’épaisseur variable est bosselée. Elle prend des teintes allant du vert clair au marron foncé pour certaines variétés arrivées à maturité. La pulpe est molle, très juteuse douce, très parfumée, sucrée, légèrement acidulée et contient de nombreuses graines ovales.
L’anone cœur de Bœuf (Annona reticulata) vient de l’arbre le Cachimantier.
L’anone Corossol (Annona muricata) de l’arbre corossolier, l’Anone Ecailleuse ou Pomme Cannelle (Annona squamosa) dont les fruits sont plus petits et ont un diamètre variant entre 5 et 10 centimètres. Les pays producteurs de l’anone sont l’Amérique du Sud, la Colombie, le Brésil, le Chili, le Pérou, l’Equateur, le Mexique, les Antilles, Israël, l’Espagne, Madagascar et l’Afrique du Sud.
Voir Corossol.