Arbequine (olive)

Arbequine (olive) : L’olive arbequine (en catalan arbequina) provient d’une variété d’olivier catalan qui tire son nom de la commune d’Arbeca dans la comarque (*) Garrigues.
(*) La comarque est, dans plusieurs pays de culture ibérique et occitane, une division territoriale, culturelle, économique ou administrative.

Origine et diffusion : Cette variété, originaire de Palestine, a été introduite en Europe au cours du XVIIe siècle par le duc de Medinaceli. En Espagne, elle est surtout cultivée en Catalogne, où elle occupe 55 000 hectares, en Aragon et en Andalousie. L’arbequina s’est acclimatée en Argentine, au Chili et en Australie. Elle est devenue la variété dominante d’olive en Californie, où elle est très utilisée dans les vergers à haute densité à cause de sa faible vigueur. En France, on la trouve en abondance dans les Pyrénées-Orientales et dans quelques plantations à haute-densité.
Caractéristiques : Ce sont des petites olives très aromatiques qui sont symétriques et de couleur brun foncé, avec un sommet arrondi et une large cavité pédonculaire.
L’olive arbequine est utilisée pour fabriquer l’olivada, la tapenade catalane (Voir Tapenade).