Baie rose de bourbon

 Baie rose de bourbon : locut.  La baie rose de bourbon est un petit fruit charnu, indéhiscent, contenant une seule ou plusieurs graines ou pépins dispersés dans la pulpe (opposé à drupe). Très aromatique, produite en grappes par un arbrisseau (famille des Anacardiacées).
Les baies roses appelées aussi Schinus areira, faux-poivrier, poivre rose, baies de Bourbon, faux poivre, poivre péruvien. Les baies roses portent aussi le nom de « poivre rouge » ou « mollé ».
Elles servent à épicer les marinades de poisson par leur flaveur sucrée de poivre, d’anis et de térébenthine, et accompagnent très bien le foie gras mi-cuit, les steaks grillés, le saumon et les sushis.
Arbre méditerranéen, gracieux, à feuillage persistant à port très étalé, arrondi, ornemental et pleureur dont la hauteur peut atteindre 15 mètres. Les feuilles sont persistantes, aromatiques, froissées et peuvent atteindre 15 cm de long et qui dégagent une odeur poivrée, odeur de térébinthe. La floraison au printemps est de couleur blanc crème. Les fleurs sont disposées en grappes pendantes. Les baies roses, drupes aromatisées rouge corail en été, de 8 mm de diamètre, possèdent une odeur poivrée.