Bambou

Bambou : n.m.  Le bambou est une plante (famille des Poacées Nom botanique : Pleioblastus chino) commune tropicale ou semi-tropicale, à tige cylindrique souvent creuse, ligneuse, cloisonnée au niveau des nœuds, qui peut atteindre quarante mètres de hauteur.
Les jeunes pousses de bambou appelées turions sont tendres et légèrement croquantes. Elles sont consommées comme légume.
Les Japonais apprécient également les graines de bambou, très rares, assez farineuses, tandis que les feuilles servent à cuire des mets à la vapeur au Viêt Nam et en Chine ; au Cambodge, ce sont les cannes elles-mêmes qui sont utilisées comme récipients pour cuisiner de la viande hachée.
En Europe, on trouve les pousses de bambou séchées ou en conserve, au naturel ou au vinaigre. Elles contiennent beaucoup d’eau et sont faiblement caloriques, mais riches en vitamine B et en phosphore.
Très populaires en Chine et dans toute l’Asie des moussons, les pousses de bambou, au naturel ou séchées, détaillées en lamelles ou en bâtonnets, entrent dans la composition de nombreux hors-d’œuvre et soupes. Émincées et bouillies, sautées ou braisées, elles accompagnent viandes et poissons.
Au Viêt Nam, les pousses de bambou sont associées aux repas de fête ou du Têt (Nouvel An lunaire) ; elles sont proposées, par exemple, sous forme de potage de pousses de bambou séchées et de pieds de porc. Au Japon, c’est le légume de printemps par excellence : elles sont indispensables pour confectionner le sukiyaki. Toute l’année, les pousses de bambou figurent dans les potées familiales et dans les préparations raffinées de la cérémonie du thé.

Voir aussi Bambou sous Argot de bouche.