Bleuet

Bleuet : n.m.  Le bleuet (au Canada) ou bluet (famille des Éricacées) est une baie qui pousse sur des arbustes du genre Vaccinium originaires d’Amérique du Nord où on les trouve principalement. Cette baie est proche de celle de la myrtille commune (Nom botanique : Vaccinium myrtillus), mais possède toutefois des caractéristiques différentes comme sa coloration, son goût légèrement moins sucré et des propriétés légèrement spécifiques.
Le bleuet sauvage est de très petite taille tandis que le bleuet cultivé est de plus grande taille.
C’est le fruit de différentes espèces :
– Bleuet à feuilles étroites (Vaccinium angustifolium)
– Bleuet sauvage (Vaccinium myrtilloides)
– Bleuet géant ou bleuet en corymbes (Vaccinium corymbosum).

Les fruits : Le bleuet cultivé pousse sur un arbuste pouvant atteindre plus d’un mètre de hauteur, tandis que les bleuets sauvages poussent au ras du sol, comme la myrtille, sur un arbuste d’environ dix centimètres. Le bleuet est cultivé et commercialisé en France sous l’appellation bluet des Vosges ou « bleu vert Vosges ». Contrairement à la myrtille, il a une chair blanche qui ne tache presque pas quand elle est crue.

Les bleuets se consomment frais à l’automne ou cuits : en sirop, confiture ou marmelade pour accompagner les viandes, foie gras et les gibiers. On les apprête aussi en dessert : tartes, puddings, gâteaux, clafoutis.