Capucine

Capucine : La capucine ou grande capucine est une plante herbacée (famille des Tropéolacées – Nom botanique : Tropaeolum majus), originaire du Pérou et de la Bolivie, la capucine est actuellement plantée comme plante ornementale.
Cette plante ornementale et comestible est probablement un hybride originaire d’Amérique du Sud. Elle a été introduite en France en provenance du Pérou à la fin du XVIIe siècle. Dans son pays d’origine, le Pérou, la capucine est polinisée par les oiseaux mouches. En Europe, les bourdons s’acquittent de cette tâche. Mais la fleur secrète son nectar tout au bout d’un interminable éperon. Certains bourdons, dont la langue est trop courte, n’hésitent pas à percer un trou sur le côté pour accéder au nectar.
Les fleurs, les feuilles et les graines sont utilisées. Toutes les parties de la plante possèdent un goût proche de celui du cresson de fontaine.
Piquantes et fortes en goût, feuilles et fleurs sont agréables à ajouter dans les salades. L’éperon des fleurs à un goût très original : sucré/salé et piquant fort à la fois.).
Les boutons floraux et les graines encore tendres, confits dans du vinaigre à l’estragon, peuvent remplacer les câpres : ils sont un peu plus coriaces mais plus aromatiques.
La capucine tubéreuse, originaire du Pérou, fournit des tubercules qui, confits comme les pickles, accompagnent hors-d’œuvre, viandes froides ou garnissent les sandwichs.