Cara Cara

Cara Cara : L’orange Cara Cara est un type d’orange navel (Navel signifie « nombril » en anglais : on les appelle ainsi à cause de l’excroissance à l’extrémité du fruit). Elle est cultivée à San Joaquin Valley, en Californie. Elle est disponible de décembre à avril.
L’extérieur orange vif des oranges Cara Cara est similaire à d’autres types de navel, mais leur intérieur est un rouge rosé qui les distingue des autres types de navel. Il lui arrive d’avoir une chair rougeâtre qu’il ne faut pas confondre avec une orange sanguine.
Elle a une saveur exceptionnellement douce et sucrée avec un zeste de canneberge un peu piquante et elle est sans pépins. La Cara Cara est issue d’un croisement entre la navel Washington et la navel brésilienne de Bahia. Elle a été découverte en 1976 à l’Hacienda Cara Cara au Venezuela, d’où son nom.
Comme pour tous les types d’oranges, les Cara Cara sont meilleures à la température ambiante que très froides.
Durant les mois d’hiver, elle provient du sud des États-Unis, principalement de la Californie. L’été, elle vient surtout d’Afrique du Sud.
L’orange Cara Cara se prête bien à la cuisson et forme un duo surprenant avec bien-sûr le canard mais aussi le poulet ou le porc… Elle se déguste aussi nature, en collation ou en dessert (salade de fruit, sorbet,…).