Carambole

Carambole : n.f.  La carambole est le fruit du carambolier, (famille des Oxalidacées – Nom botanique : Averrhoa carambola) originaire du Sri Lanka et des Moluques, cultivé aux Antilles, en Indonésie et au Brésil.
Ce fruit à la peau lisse, brillante jaune doré et cannelée. On en fait des sirops, sorbets et pour accompagner des mets asiatiques. La carambole est le fruit le plus souvent utilisé pour la décoration des cocktails et des mets. En effet, lorsqu’on découpe une tranche de carambole, on obtient une belle étoile. Découverte vers la moitié du XVIIIe siècle par les chinois, on la croit originaire d’Inde ou d’Indonésie mais de fait, la Carambole ou Star Fruit est avant tout un fruit asiatique qui fructifie également en Amérique du sud et dans les caraïbes.
Le fruit connaît actuellement un regain de popularité en Asie et au Japon en particulier grâce au dessin animé le sergent Keroro. En effet, les personnages principaux Keroro et ses amis des extra-terrestres de la planète Titar raffolent de la carambole (appelée là-bas スターフルーツ, littéralement « le fruit en forme d’étoile »). Ces fruits contiendraient d’après l’auteur, Mine Yoshizaki, tous les nutriments nécessaires aux Titariens.
À Taïwan, où le fruit est appelé yángtáo, le jus de carambole est supposé être bon pour la gorge et avoir des vertus antitussives.
Étonnante et tout aussi gaie que son nom, la carambole jaune d’or scintille comme une étoile à cinq branches et réveille par l’acidité de sa pulpe transparente, charnue, juteuse, parfumée et rafraîchissante. Elle se consomme fraîche, en tranches, avec de la crème et du sucre pour le dessert, ou à la vinaigrette, comme l’avocat.
Selon les variétés, plus ou moins acidulées, la carambole est utilisée en jus ou en salade de fruits, en confiture ou dans des sauces. Elle est surtout utilisée pour décorer les plats et desserts.