Cébette

Cébette : L’oignon cébette est un oignon doux à bulbe très réduit formant un fût très long. L’oignon tôt non est récolté très tôt à un stade jeune de son développement. Seule la partie blanche et jaune du bulbe est consommée. Autrefois on employait les feuilles vertes pour mettre dans la soupe.
Il appartient à l’espèce Allium fistulosum, comme la ciboule (famille des Alliacées). Selon les régions, la cébette est appelé : oignon d’Espagne, chiboule, ail fistuleux, oignon de Rébouillon.
Cet oignon se cultive surtout autour du bassin méditerranéen et en Chine. On peut l’utiliser à la place de l’oignon bulbe, le blanc se consommant plutôt cru, et le vert plutôt cuit.
L’oignon cébette a besoin d’un sol drainant et d’une exposition chaude.
Son nom provient directement de l’occitan ceba (oignon) dont cebeta est le diminutif (littéralement : petit oignon). Il est d’ailleurs communément appelé « cébette » (au féminin) dans les régions méridionales de France (Languedoc, Roussillon).
Vendue en bottes, la cébette, qui a des notes sucrées, accompagne à merveille le fromage blanc battu, les salades et les crudités.
La cébette entre dans la composition du fameux pan-bagnat niçois.
Voir Cive.