Cédrat

Cédrat : Le cédrat est un agrume originaire de Chine, fruit du cédratier, citronnier sauvage (famille des Rutacées – Nom botanique : Citrus medica L.), originaire d’Asie.
Le cédratier est un arbre qui peut atteindre 4 mètres de hauteur ; les branches sont épineuses avec des fleurs blanches ou pourpres toute l’année. Les jeunes rameaux possèdent un feuillage pourpre.
Le nom de son fruit lui vient de la particularité de son écorce épaisse et rugueuse qui sent le cèdre.
Ancêtre du citron, le cédrat est un gros fruit ovoïde et bosselé parfois verruqueux qui peut mesurer jusqu’à 25 cm de long et peser 4 kg à un gros citron de couleur jaune pâle. Sa pulpe acide verte ou jaune est peu juteuse, le parfum de son zeste est très agréable.
Ce fruit possède une écorce épaisse et bosselée, parfumée, une pulpe acide et amère, peu juteuse. La récolte a lieu entre le mois de septembre et le mois de novembre.
Cultivé principalement sur la Côte d’Azur et en Corse. Les principaux pays producteurs sont la Grèce et les Antilles. Le cédrat possède un zeste épais et verruqueux, qui s’utilise confit, en confiture, dans les liqueurs et en pâtisserie (cakes, biscuits, puddings, etc.).
Le zeste de cédrat est rarement utilisé frais. Il est surtout confit et utilisé en pâtisserie, en confiserie ou à des fins décoratives. Il est également transformé en confiture et en liqueurs. L’essence de cédrat est employée en parfumerie.
Le cédratier (Citrus medica) est une espèce voisine du citronnier. Originaire d’Asie du Sud et plus précisément d’Inde, le cédrat est le premier agrume à se diffuser dans l’ensemble des régions de l’Asie, puis de l’Europe dès le IIIe siècle av. J.-C.
La variété « Cédrat de Corse » était intensivement cultivée en Corse à la fin du XIXe siècle dans des vergers en terrasse, protégé du vent par des haies pour éviter que les fruits soient abîmés par les épines des branches. La production, qui était la plus importante au monde à l’époque, était essentiellement destinée à l’industrie du fruit confit d’Italie et d’Europe du Nord, quoique localement se produisait une liqueur typique – extrêmement agréable, la cédratine. La cédratine est la liqueur corse par excellence : elle se compose d’alcool, de sucre, de cédrats et d’extraits naturels végétaux et titre 24° d’alcool.
Aujourd’hui, seuls quelques petits vergers subsistent en Corse pour une toute petite production. Le cédrat est maintenant principalement cultivé au Maroc, en Italie, en Chine et en Amérique du Sud.
La récolte s’effectue entre septembre et novembre dans le bassin méditerranéen.
Le cédrat « main de Bouddha » (Citrus medica var. sarcodactylus) est une variété qui pousse en Asie et qui a, comme son l’indique la forme d’une main, que d’aucuns ont vu la main de la sagesse éveillée. Ce fruit est considéré en Chine comme porte-bonheur.