Chou de Milan

Chou de Milan : Le chou de Milan, chou de Savoie, chou cloqué, chou frisé, ou, chou pommé (famille des Brassicacées – Nom botanique : Brassica oleracea var. sabauda L.), est une variété de chou Brassica oleracea. C’est une plante cultivée comme plante potagère pour ses feuilles et sa pomme, et consommée comme légume.
Le chou de Milan est une plante herbacée bisannuelle qui produit une pomme tendre, moins compacte que celle du chou blanc. Cette variété de chou présente des feuilles fripées ou gaufrées, caractéristique qui le rend particulièrement résistant au froid.
Il est originaire du nord de l’Italie, spécifiquement de la région de Milan, ce qui lui a valu son nom.
Les principales variétés cultivées du chou de Milan sont :
– Hâtif d’Aubervilliers (pomme ronde fripée)
– Marner Grüfewi (pomme plate bien fripée)
– Gros des Vertus (pomme plate fripée)
– Violet de Pontoise (de couleur vert violacée anthocyanée, aux feuilles moins fripées et moins résistantes au froid).
Aire de production : Le chou de Milan, de par ses caractéristiques, est produit sous une vaste plage de latitudes de la Finlande au Maroc.

Emplois du chou de Milan : Les choux de Milan se consomment généralement cuits de diverses façons : soupes, potées, pot-au-feu, cuits à l’eau, ou comme légumes d’accompagnement.
Ses feuilles gaufrées le rendent particulièrement propice à la fabrication de choux farcis entiers (la farce est introduite dans ou entre les feuilles).
On peut également consommer les feuilles tendres de son cœur blanc-jaune en crudité ou en salade.