Chou farci

Chou farci : Un chou farci est un mets traditionnel de nombreux pays du monde. Mais il est à l’origine un plat byzantin, où l’on utilisait la feuille de vigne pour enrouler la farce.
Composition : En général, le chou farci consiste en une farce à base de viande hachée  de bœuf ou de veau ou de porc, assaisonnée d’oignons, de tomates, de riz et de diverses épices. D’autres ingrédients, tels les champignons, sont parfois également utilisés. Le tout est enveloppé dans une ou plusieurs feuilles de chou, et bouilli ou cuit à la vapeur. Selon les régions ou les pays, on utilise du chou blanc u du chou à choucroute (quintal d’Alsace) ou du chou pommé
Le chou farci se mange en général chaud, rarement froid, souvent accompagné de sauce tomate.
Il existe en France différentes variétés régionales de choux farcis :
Dans le Poitou-Charente, le chou farci est légèrement différent et on y incorpore du cognac et du poivre noir.
En Bretagne, il se nomme bardatte.
En Provence et Languedoc, le chou farci se fait appeler lou fassum. Pour cette recette, on utilise un ustensile de cuisine nommé le fassumier qui se présente comme une sorte de filet à provision qui permet de reformer le chou lors de la préparation.
Il existe également une recette traditionnelle française originaire du Massif central, où c’est la viande qui est farcie avec du chou : la maôche.
Dans le pays niçois, c’est le capoun et en Corse, on l’appelle carbusgiu farzitu.

Achetez ici et au meilleur prix vos choux farcis :