Chou vivace

Chou vivace : Le chou vivace (familles des Brassicacées – Nom botanique : Brassica oleracea var. ramosa) est une variété de chou commun (Brassica oleracea). Il est cultivé comme plante potagère pour ses jeunes feuilles au goût proche du Brocoli consommées crues ou cuites comme légume.
Synonymes : chou perpétuel, chou branchu, chou Daubenton, chou à mille têtes.
Il pousse dans un sol riche, frais, plutôt lourd (de préférence calcaire), correctement amendé. On le plante un emplacement de 1 mètre par 1 mètre au printemps avec un arrosage par temps sec et un peu de compost.
Une plantation installée sous une exposition ensoleillée dans un terrain bien drainé peut durer de 5 à 7 ans. Les hivers trop rigoureux peuvent parfois avoir raison de lui. Pour pallier ce problème, on peut facilement produire ses propres boutures en coupant des « jets » qu’on plante directement en terre.

Emplois du chou vivace : La rusticité (jusqu’à -15°C) et le caractère perpétuel du chou vivace en faisait anciennement un chou fourrager facile à faucher et à produire mais il a été ensuite remplacé par d’autres cultures fourragères.
Aujourd’hui, le chou vivace est revenu à la mode chez les chefs cuisiniers et les jardiniers.