Ciboulette

Ciboulette : La ciboulette ou civette (famille des Amaryllidacées, anciennement Liliacées ou Alliacées – Nom botanique : Allium schoenoprasum L.) est une plante aromatique cultivée pour ses feuilles souvent utilisées comme condiment.
Autres noms communs : cive, civette (son ancien nom), chiboulette, brelette. Dans certaines régions du sud de la France, on appelle la porette.
Le terme de « cive » venant lui-même du latin caepatum, (de caepa, « oignon »).
La ciboulette est d’un vert vif qui se présente comme une herbe fine et délicate, cylindrique, creuse – évoquant les joncs – et charnue qui produit des bouquets de capitules duveteux rose pourpre ou blancs si on les laisse pousser.
Elle pousse en touffe dense. Elle fait partie des fines herbes, au même titre que l’estragon, le persil et le cerfeuil. De la même famille que l’oignon, son bulbe est pratiquement inexistant. Il existe de nombreuses variétés dont la ciboulette chinoise (Allium tuberosum) qui ressemble à la ciboulette occidentale mais sa tige est plus large, plate et elle pousse à partir de rhizome. On peut en faire de la sauce ou une crème de ciboulette.
Elle fait partie des plantes dont la culture est recommandée dans les domaines royaux par Charlemagne dans le capitulaire De Villis (fin du VIIIe ou début du IXe siècle).
La multiplication est le plus souvent faite par division des touffes, au printemps ou à l’automne. En culture commerciale, on la multiplie plutôt par semis, en lignes espacées de 20 cm.
On la récolte trois à cinq mois après la plantation. Elle est commercialisée, en frais sous forme de botillons, ou après une préparation de type industriel : surgélation, lyophilisation ou déshydratation.
Elle est vivace, et peut être facilement plantée en pot, placée sur le rebord d’une fenêtre.
Il est préférable de la couper fréquemment pour stimuler la pousse des feuilles, et de nettoyer fréquemment le plant de ses feuilles mortes.

Emplois de la ciboulette : Les feuilles fraîches sont utilisées, crues, ciselées, pour aromatiser les crudités, les vinaigrettes et la mayonnaise, les salades, et diverses préparations culinaires comme les autres fines herbes. Cuites, elles entrent aussi dans certaines recettes, sauces, omelettes, œuf cocotte,… La ciboulette est un des ingrédients de la cervelle de canut. La ciboulette séchée ou lyophilisée n’est pas à conseiller, car elle perd son goût.
Les fleurs peuvent être avantageusement utilisées, pour la décoration de salades ou même de plats en sauce ; elles peuvent aussi être conservées au vinaigre, comme les cornichons, mais elles perdent alors leur couleur.
Elle est aussi très utilisée en quelques brins de décoration sur les assiettes au moment du dressage.