Cranberry

Cranberry : La cranberry (ou grande airelle rouge d’Amérique du Nord ou atoca ou ataca au Québec) de la famille des Éricacées , appelée à tort par son nom anglais dans les produits industriels en Europe « cranberry », est un arbrisseau qui croît dans les tourbières des régions froides. Sa présence caractérise les sols à sphaignes, imbibés d’eau.
Le nom anglais « cranberry » vient du mot crane-berry ancien nom américain de la plante qui veut dire « baie de grue » parce que ses fleurs, au début de la floraison, poussent vers le sol et ressemblent à une tête de grue. Il se peut aussi qu’une plante européenne (Vaccinium oxycoccos) ait eu ce nom, et que la canneberge d’Amérique (Vaccinium macrocarpon) se soit vu donner ce nom par sa ressemblance avec elle. Les Britanniques appelleraient Vaccinium oxycoccos plutôt « marshwhort » ou « fenberries ». L’appellation « canneberge » viendrait de la ressemblance de la tige terminale supportant la fleur à une canne de berger.
La cranberry que produit la coopérative d’Ocean Spray est une des meilleures. Elle est située dans l’état du Massachusetts aux États-Unis et regroupe depuis 1930 plus de 800 producteurs qui récolte des cranberries pour fabriquer des boissons et des jus vendus dans le monde entier qui sont commercialisés sous la marque Ocean Spray Classic.

Voir article complet sous Canneberge.