Curuba india

Curuba india : Les fruits de la liane curuba india (famille des Passifloracées – Nom botanique : Passiflora tarminiana) sont allongés et fusiformes, mesurent de 10 à 14 cm de long, pour environ 4 de large. Le fruit est vert foncé tacheté de blanc et devient jaune à orange lorsqu’il arrive à maturité. Les fruits de la curuba india sont très semblables à ceux de la curuba, tout en étant d’une couleur plus orangée, et en ayant une pulpe légèrement moins aromatique. Tout comme la curuba, la curuba india est très cultivée pour son fruit.
C’est une liane vigoureuse et grimpante aux feuilles trilobées originaire des Andes, entre 2000 et 3500m d’altitude. Elle s’est naturalisée dans plusieurs zones tropicales et subtropicales, incluant les îles Hawaï, la Nouvelle-Zélande, certaines zones de l’est de l’Afrique, le Sri Lanka, les Philippines, et la Papouasie Nouvelle-Guinée.
La curuba india a été découverte très récemment par Coppens et Barney en 2000, alors que la banana poka (le nom de cette passiflore aux îles Hawaï) est connue et observée depuis longtemps. Or, il a donc été montré que dernièrement que la curuba india est différente de la curuba. Les principales différences à noter sont que pour Passiflora tarminiana, les feuilles sont glabres et lustrées sur le dessus, contrairement à la curuba qui elle est légèrement duveteuse des deux côtés de la feuille. De plus, les fleurs de la Passiflora tarminiana s’ouvrent largement, alors que celles de la curuba restent ouvertes en forme de cloches (elles sont campanulées). Les fleurs sont pendantes et rose-pâles, non odorantes, avec un pédoncule de 3 à 10 cm.