Dakatine

Dakatine : n.f.  La Dakatine est une marque de beurre d’arachide non sucré très populaire en France et dans la zone Afrique et Océan Indien. Elle entre dans la préparation de nombreuses spécialités culinaires telles que le mafé au Mali et au Sénégal ou certains rougails à La Réunion. Sur cette île de l’océan Indien, Dakatine est d’ailleurs devenu un nom générique. La Dakatine est fabriquée à Strasbourg.
Histoire de la Dakatine : Les Grands Moulins de Strasbourg possédaient les Huileries alsaciennes, société qui fabriquait de l’huile alimentaire. Une partie de son activité consistait à blanchir des graines d’arachides (enlever la pellicule des graines), dans le but de fournir aux importants industriels de la pâtisserie des graines d’arachides entières.
Pour éviter au maximum les pertes, en prenant exemple sur les États-Unis, une idée a été retenue : torréfier et broyer les graines cassées ou de mauvais calibres afin d’obtenir une pâte brute non sucrée. Depuis sa première diffusion aux alentours de 1960, l’activité n’a cessé de prendre de l’ampleur, au point de produire à présent 2300 tonnes chaque année à destination du grand public et des industriels. Le nom « Dakatine » vient de la contraction de « Dakar » et « tartine ».

Emplois culinaires de la Dakatine : De nombreuses recettes sont à base de Dakatine que cela soit pour le repas ou pour le dessert, et notamment le poulet sauce Dakatine, le rougail de pistache, le gâteau au chocolat et à la Dakatine, le poisson rôti à la Dakatine ou même la glace à la cacahuète.
Conditionnement : La Dakatine est vendue :
– En boîte de 850 grammes
– En boîte de 425 grammes
– En boîte de 215 grammes
– En pot de 500 grammes
Le conditionnement n’a pas changé depuis des années, et figure dessus un enfant blond s’apprêtant à mordre dans une tartine de pain.
Cet enfant est le fils d’un des salariés alsaciens des Grands Moulins de Strasbourg.

Achetez ici et au meilleur prix votre pâte d’arachide Dakatine :