Fécule

Fécule : La fécule est une matière amylacée et pulvérulente, extraite de divers organes végétaux, comme les tubercules, les rhizomes, les racines, les tubercules, les tiges, les graines.
Le mot « fécule » vient du latin de faex (signifiant lie), qui a donné le bas-latin faecula.
On appelle généralement « fécule » l’amidon contenu dans les organes souterrains (igname, manioc, pomme de terre) et « amidon » le produit extrait des graines (blé, maïs, riz). On distingue les fécules de céréales (froment, riz, etc.), les fécules de pomme de terre, les fécules exotiques (arrow-root, igname, manioc, salep, etc.), les fécules de fruits (châtaigne, marron, gland doux, etc.) et les fécules de graines de légumes (haricot, lentille, pois, etc.). La fécule de pomme de terre est très utilisée dans l’industrie alimentaire (charcuterie, entremets, farines diététiques, pâtisserie et puddings).
En cuisine, la fécule sert d’épaississant pour les bouillies, les fondues au fromage, les coulis, les crèmes et les liaisons. Les plus utilisées sont : les fécules de maïs et de pomme de terre, l’arrow-root et le manioc.

Diverses fécules :