Ficoïde glaciale

Ficoïde glaciale : La ficoïde glaciale est un légume vert ancien, cultivé (famille des Aizocées – nom botanique : Mesembryanthemum crystallinum, L. 1753), par fois appelé « mésembryanthème à cristaux »,  originaire du sud-est africain.
C’est une espèce succulente au port rampant, dont la hauteur ne dépasse généralement pas 7 ou 8 cm, mais dont les tiges peuvent atteindre de 20 à 60 cm de long. Ces tiges, ramifiées et tombantes, sont couvertes de minuscules « perles » scintillantes, en fait constituées de cellules hypertrophiées, vitrifiées, contenant de grandes quantités d’eau. Les feuilles, de 2 à 10 cm de long, ont une surface fortement ondulée et sont en forme d’ovale ou de spatule.
La ficoïde glaciale, (ou Mésembryanthème à cristaux) est une surprenante salade à l’état sauvage de bord de mer. Elle se protège de l’effet desséchant des embruns en couvrant ses feuilles et ses tiges de petites vésicules gorgées d’eau salée qui brillent au soleil, donnant l’impression de milliers de cristaux de glace.
Elle est cultivée pour aussi l’ornement. Les feuilles sont comestibles cuisinées à la manière des épinards ou crues en salade. Elles ont un goût iodé qui n’est pas sans rappeler la salicorne, voire certains fruits de mer, ce qui en font une salade très prisée et surtout très rafraîchissante.
Cuite et refroidie, la ficoïde glaciale se consomme arrosée seulement de quelques gouttes d’huile d’olive et de sel fumé. On peut également la cuisiner en brouillade ou avec des pâtes.
Voir Ficoïde à fleur en à feuilles en cœur.