Figue de Barbarie

Figue de Barbarie : La figue de Barbarie (appelée aussi figue d’Inde) est le fruit d’une plante grasse (ou succulente), l’oponce  (famille des Cactacées – Nom botanique : Opuntia ficus indica). Elle est originaire d’Amérique centrale et du Mexique. Elle est très répandue dans le bassin méditerranéen. A tiges aplaties en raquette (appelées cladodes en botanique), portant des tubercules épineux d’où sortent de grandes fleurs, ses fruits sont arrondis ou pyriformes, de couleur pourpre plus ou moins foncée, ou parfois jaunâtre avec des nuances de rouge couverte d’une peau épaisse hérissée le plus souvent de fines épines, la figue de Barbarie possède une chair jaune-orangé, fraîche et acidulée, parsemée de pépins craquants. Beaucoup de variétés de figues de Barbarie sont épineuses, il faut retirer ces fins aiguillons de la peau du fruit, avant de le consommer, puis la peler.
Contenant de nombreuses petites graines assez dures sous la dent, c’est un fruit que l’on mange généralement frais. On la consomme aussi en compote et elle entre dans la composition de sorbets ou de confitures.
L’huile alimentaire tirée de la figue de Barbarie détient une teneur en vitamine E des plus élevées de tous les aliments, de l’ordre de 100 mg/100g.
Au Mexique, on fabrique de l’alcool très réputé avec les figues de Barbarie : la tequila.