Frisée (salade)

Frisée : La chicorée frisée (famille des Astéracées – Nom botanique : Cychorium endivia L,) est originaire de l’Inde et du bassin méditerranéen.
Plante potagère légèrement amère dont on utilise les feuilles, crues ou cuites. L’espèce « chicorée » est regroupée en deux classes :
– Les chicorées Cychorium endivia L sont représentées par deux variétés différenciées : la chicorée frisée et la chicorée scarole.
Le cœur de la chicorée frisée est blanc ou jaune et les feuilles sont minces et très dentelées, poussant en rosette, jaune au centre et variant progressivement vers la couleur verte en allant vers l’extérieur. Les feuilles, assez dures, ont une légère amertume.
Enfin, il existe des chicorées frisées d’été et d’hiver.
– Les chicorées amères ou sauvages (Cychorium intybus L), regroupant deux types de cultures :
– type 1) : La chicorée amère (barbe de capucin) à feuilles dentées et découpées et l’endive witloof (pomme à feuilles serrées).
– type 2) : La chicorée à café. Les parties consommées diffèrent : feuilles pour la chicorée frisée et la scarole, cœur pour la witloof ou endive, après blanchiment, et racines séchées et torréfiées pour la chicorée à café.
Voir Chicorée.