Fruit sec

Fruit sec : Les fruits secs sont des fruits à teneur en eau réduite, ce qui leur permet une longue conservation. On peut y distinguer les fruits naturellement secs, principalement des fruits à coque, et les fruits séchés qui sont des fruits frais ayant subi une déshydratation. On déshydrate les fruits entiers ou tranchés en morceaux plus ou moins épais. On ajoute souvent des ingrédients avant de les sécher, tel un corps sucré (fruits confits) ou un corps acide comme du jus de citron. Une fois séchés, les fruits peuvent être imbibés d’huile (tomates séchées). Une compote ou une purée de fruits déshydratés en mince flaque donne un cuir de fruit.
Ils peuvent se consommer tels quels ou s’incorporer à des recettes de cuisine et spécialement de pâtisserie.
Au niveau de la production mondiale des fruits secs, l’amande vient au premier rang en 2017 (2,1 million de tonnes) devant la noix (1,5 million de tonnes) et la noisette (680 000 tonnes) (Source FAO Stats).
Certains fruits secs sont traités par fumigation à l’anhydride sulfureux avant dessiccation pour éviter leur foncement. Un aspect brillant artificiel peut également être recherché par enrobage d’huile de palme.

Voir aussi Fruits secs sous Argot de bouche.

– Fruits naturellement secs :

Achetez ici et au meilleur prix du marché vos fruits naturellement secs :

 – Fruits couramment séchés ou déshydratés :

Achetez ici et au meilleur prix du marché vos fruits séchés :