Galanga

Galanga : Le galanga est une plante orientale de la famille des Zingibéracées (les espèces Alpinia officinarum et Alpinia galanga qui font, toutes les deux, partie de cette famille), dont on tire une épice provenant de la pulpe orange ou blanchâtre d’un rhizome sous une écorce rougeâtre.
Le galanga thaï ou malais (aussi appelé alpinie, gaingal, garingal, galange, galangue, galanda) est un gingembre doux et l’on utilise naturellement les rhizomes avec les pâtisseries et les currys les moins forts.
« Galanga » est un terme du vocabulaire courant qui désigne plusieurs sortes de plantes à rhizomes assez proches du gingembre et utilisées comme épice. Ce nom ne correspond pas à un niveau précis de la classification scientifique des espèces. Autrement dit, il s’agit d’un nom vernaculaire dont le sens est ambigu en botanique car il désigne quelques espèces seulement des différentes espèces parmi les 400 environ que compte le genre Alpinia, dans la famille des Zingibéracées.

Liste alphabétique de noms vulgaires ou de noms vernaculaires attestés en français.
Note : certaines espèces ont plusieurs noms et, les classifications évoluant encore, certains noms scientifiques ont peut-être un autre synonyme valide.
Galanga – l’épice, Alpinia galanga ou Alpinia officinarum
Faux galanga ou galanga camphré
Galanga camphré – Kaempferia galanga
Galanga de Chine ou Petit galanga
Galanga majeur ou Grand galanga
Galanga mineur ou Petit galanga
Galanga officinal ou Petit galanga
Grand galanga – Alpinia galanga
Petit galanga – Alpinia officinarum
Remarque : le nom de « petit galanga » est parfois utilisé abusivement pour désigner le galanga camphré (Kaempferia galanga) ou Faux galanga.

Emplois culinaires du galanga : Cette  plante a la réputation d’être aphrodisiaques.
On trouve le rhizome de galanga en tranches fraîches ou séchées, entier ou en poudre dans les épiceries orientales.
Son goût plus nuancé que celui du gingembre le fait parfois préférer à celui-ci surtout dans la cuisine d’Indonésie et de la Thaïlande.
Les feuilles de galanga sont utilisées dans les salades ou pour parfumer les ragoûts.