Germées (graines)

Germées (graines) : Les germes des plantes sont des jeunes pousses qui se nourrissent des réserves des graines ou dans une semence dont on fait tremper pour en ramollir la peau (tégument) de divers légumes et céréales :
– Les légumineuses : le trèfle, la lentille (vertes, corail, beluga), luzerne (alfalfa), le pois chiche, l’azuki, le fenugrec, le haricot mungo, le haricot azukis,…
– Les graines de légumes : l’asperge, le daïkon, le radis, le brocoli, la carotte, l’ail, le fenouil, le chou rouge, le chou chinois, l’oignon, le navet, le poireau, le basilic, la roquette, le persil…
– Les céréales : le blé (1% de gluten seulement dans le blé germé), l’avoine, le seigle, l’amarante, le kamut, le millet, le sarrasin, le quinoa, le riz, l’orge, le kamut, le, quinoa, l’épeautre…
– Les oléagineuses : le tournesol, le sésame, les amandes, les fèves de soja
– Les mucilagineuses : le lin, la moutarde, le cresson, la cressonnette.
– Les graines de condiments : ail, aneth, moutarde, fenugrec, origan.
Elles se mangent crues ou en salade ou dans les sandwichs ou parsemées sur des légumes ou de la viande.
Les graines germées sont à haute valeur nutritive et riche en vitamines car elles concentrent les éléments nécessaires au développement de la plante. Elles ont aussi de grandes valeurs gustatives et décoratives. Elles sont particulièrement digestes, souvent plus que la céréale dont elles sont issues. Le germe est la partie de la semence, qui en se développant forme la plante.
Voir Germes (de plantes).