Germes (de plantes)

Germes (de plantes) : Un germe est la première pousse qui sort de la graine, du bulbe, du tubercule.
Les germes de céréales ou de légumineuses les plus courants sur le marché sont :
– Les germes de blé : petits flocons issus du broyage du germe de grains de blé. Très riche en protéines, en sels minéraux et en vitamines, il augmente l’apport nutritif des préparations dans lesquelles il est ajouté (pâtisseries, céréales, pains). Il doit être stocké hermétiquement au réfrigérateur, car son contenu élevé en matières grasses le rend rapidement périssable. Souvent ajouté à certains desserts aux fruits, il peut aussi être utilisé comme liant dans les pains de cuisine.
– Les germes de maïs : la texture du germe de maïs est croustillante et sa saveur rappelle la noisette. On l’utilise tel quel avec du lait comme une céréale froide, ou on le met dans les aliments (salades, légumineuses, plats mijotés). Près de la moitié de ses calories provient de ses matières grasses. Il rancit très rapidement.
– Les germes de haricot de soja : les germes de haricot de soja sont prêts à manger après une germination de quelques jours. Ils sont plus nourrissants et plus savoureux que les germes de haricot mungo. On les consomme légèrement cuits ou crus. Ils entrent dans la composition des rouleaux de printemps.

Voir Germées (graines).