Goyave

Goyave : La goyave est le fruit du goyavier qui est un arbre originaire d’Amérique tropicale, (famille des Myrtacées – Nom botanique : Psidium guajava L.), qui pousse dans les régions tropicales d’Amérique et d’Afrique. Ce fruit est cultivé depuis plus de 2 000 ans.
Le mot « goyave » provient du mot « guaiaba » de la langue arawak (*), qui signifie « fruit ».
(*) Les Arawaks sont des Amérindiens des Antilles issus de la forêt amazonienne.

Le goyavier est un arbre de taille moyenne qui peut atteindre huit mètres et qui pousse dans les régions tropicales d’Amérique et d’Afrique. Ses feuilles et ses baies sont utilisées dans diverses infusions herbales qui ont la propriété de réduire la glycémie, mais sont contre-indiquées pour les diabétiques.
Les diverses variétés de goyaves ont une forme de petite poire, de pomme ou de noix.
Importée du Brésil ou des Antilles (décembre à janvier), ou de l’Inde et de la Côte d’Ivoire (novembre à février), la goyave est assez énergétique (52 Kcal ou 217 ‹J pour 100 grammes) et surtout très riche en vitamines C (cinq fois plus que l’orange), PP, en provitamine A, ainsi qu’en phosphore. Sa peau mince et jaune, piquetée de noir à maturité, parfois marbrée de vert, recouvre une pulpe rose-orangé, blanche ou jaune.
Très parfumée et rafraîchissante, un peu acidulée, celle-ci renferme de nombreuses graines très dures. Celle qui est baptisée « poire des Indes », grosse comme un œuf de poule, est la plus appréciée.
Voir Goyave de Chine.

Emplois culinaires de la goyave : La goyave se consomme mûre, nature, pelée au couteau, comme une poire, soigneusement épépinée (on peut lui ajouter du sucre ou du rhum si elle n’est pas parfaitement à point) ; on en fait des boissons, des crèmes glacées, des sorbets et des gelées, qui sont très appréciées en pâtisserie.
Au Brésil, la pulpe récupérée après la préparation de la gelée permet de confectionner une pâte de fruit qui se sert en dessert avec du fromage de chèvre frais. La goyave existe aussi en conserve au sirop et entre dans la composition des salades de fruits exotiques. Le jus de goyave peut être blanc ou rose.
En Chine, on apprécie la « goyave-fraise », originaire du Brésil, grosse comme une cerise, à chair blanche, noire, jaune ou rouge, très parfumée.

Quelques préparations culinaires à base de goyave :