Grain

Grain : n.m.  Le mot « grain » a de nombreuses acceptions.
Dans l’alimentation, il s’agit tout d’abord de :
Fruit comestible des graminées ou de céréales (caryopse) : grain de blé, de maïs, de mil, de riz, d’orge.
Ôter les grains d’un épi (égrener).
– Il s’agit aussi des grains ou du grain (de collecte) : les grains récoltés des céréales. Le grain est séparé des tiges et enveloppes par le battage. Conservation du grain (grange, grenier, silo).
Moudre le grain (farine).
Jeter du grain aux oiseaux. Animaux se nourrissant de grains (granivore). Poulet de grain : poulet de qualité supérieure nourri exclusivement de grain (blé, maïs,…)
Alcool, eau-de-vie de grain(s), de céréales.
– On appelle aussi « grain », les grains destinés à la semence, et par extension, la semence comestible (légumineuses ; vesce, lentille, haricot, pois). Semer le grain.
Les grains de haricots sont calibrés (petits, moyen, gros,….) et décrits selon leurs formes (réniforme : en forme de rognon, piriforme : en forme de poire,…). Les types de grains de haricots sont répartis en neuf groupes selon leur couleur : blanc, blanc panaché, brun, crème, jaune, rose ou rosé, rouge, pourpre et noir. Ces couleurs peuvent être : maculées, mouchetées, striées, tachetées,…par d’autres couleurs.
Les grains de petit-pois sont fins (petits) ou extrafins (très petits). 
– « Grain » désigne un fruit, une graine ou toute autre partie menue et arrondie de certaines plantes : grain de raisin (ou grume), de groseille (baie) ; les grains d’une grenade, d’une framboise.
Grain de poivre, de café.
– Enfin, on emploie aussi le mot « grain » pour désigner le le café, la coriandre, le poivre en grains par opposition à moulu.

Voir aussi Dégrainer ; Engrainer ; EngraineurGrain ; Grainer sous Argot de bouche.