Guajillo

Guajillo : Le piment guajjllo est un piment mexicain (famille des Solanacées – Nom botanique : Capiscum annuum). Un des piments les plus cultivés au Mexique. Il a une couleur allant de l’orange au rouge foncé qui tire sur le brun. C’est un piment très long, légèrement incurvé qui mesure entre 10 et 15 cm de long et 2 cm de diamètre. Son goût est frais et développe des arômes de thé vert avec des notes de baies sauvages.
Le piment Guajillo est le nom que porte le piment Mirasol quand il est séché. Le piment Guajillo fait partie de la Sainte Trinité des piments Mexicains avec le Ancho et le Pasilla pour la cuisine traditionnelle mexicaine.
Le piment guajillo est un des piments les plus utilisés dans la cuisine du Mexique. Réhydratés et réduits en une pâte aromatique, ou encore grillés et concassés en flocons, ils font partie de la cuisine de tous les jours.
Idéal pour les moles, les soupes, les mijotés de légumes, de viande ou n’importe quel plat qui requiert de la poudre de chile. Dans le sud des États-Unis, on s’en sert abondamment, avec du cumin et de l’origan, pour préparer fajitas, enchiladas et burritos.