Hélianti

Hélianti : L’hélianti ou hélianthe scrofuleux (famille des Astéracées – Nom botanique : Helianthus strumosus), à multiplication végétative, aussi appelé hélianthi, hélianti ou héliantis, est une grande plante vivace de la famille des Asteraceae (Composées), originaire d’Amérique du Nord, cultivée comme plante potagère pour ses rhizomes tubéreux (proches du topinambour), consommés comme légumes à l’instar de ceux du topinambour ou comme plante ornementale, pour ses fleurs décoratives.
Elle est également appelée « salsifis d’Amérique » pour sa ressemblance avec le salsifis.
C’est une grande plante vivace, à tige très forte et peu ramifiée, pouvant dépasser deux mètres en hauteur. Les tiges, très rameuses, ont l’allure générale de celles du topinambour.
Les rhizomes, de couleur beige clair, rappellent ceux du topinambour, mais sont plus grêles et plus allongés, en forme de fuseaux effilés du côté de leur point d’attache.
Les feuilles, alternes, sont lancéolées, à bords dentés. Les fleurs sont groupées en capitules solitaires, les fleurons ligulés de la périphérie simulent de grands pétales jaune-clair tandis que le centre du capitule est plus foncé.
C’est une plante originaire de l’est de l’Amérique du Nord, où curieusement les formes cultivées n’existent plus :
– Canada : Nouveau-Brunswick, Ontario, Québec,
– États-Unis : toute la région est du Massachusetts à la Floride, vers l’intérieur jusqu’à l’Illinois et au Texas.
Face au développement commercial naissant de ce légume dont l’introduction en Europe date de 1902, une étude de la physiologie du développement et de la variabilité génétique de l’espèce, a été engagée en 1991.
Emplois culinaires de l’hélianti : Les rhizomes d’hélianthe s’accommodent de diverses manières, sautés ou en gratin par exemple. Leur goût rappelle celui du topinambour et du salsifis.