Hêtre

Hêtre : Le hêtre commun (Nom scientifique : Fagus sylvatica), couramment désigné simplement comme  être est une espèce d’arbres à feuilles caduques, indigène d’Europe, appartenant à la famille des Fagacées, tout comme le chêne et le châtaignier.
Il est l’une des principales essences constitutives des forêts tempérées caducifoliées d’Europe où on peut le trouver en peuplements exclusifs de hêtraies pures ou le plus souvent associé à d’autres espèces majeures dans des forêts feuillues, principalement avec le chêne rouvre, ou dans des forêts mixtes avec le sapin pectiné ou l’épicéa commun.
C’est une essence bioindicatrice d’un climat tempéré humide. Les forestiers en pratiquent de longue date la sylviculture pour produire du bois de futaie principalement destiné à l’ameublement. Il est également utilisé comme source de bois de chauffage, surtout en zone de montagne, et pour fabriquer les sabots.

Le hêtre et la gastronomie :  Le bois dur de hêtre est employé pour fabriquer des ustensiles de cuisine qui demande de la résistance à  l’eau et à la chaleur comme les spatules en bois ou encore la rosel bretonne, un râteau sans dents pour étaler les crêpes.
En charcuterie, on fait souvent appel au bois de hêtre pour en faire une sciure ou des copeaux de fumage des lardons, des saucisses, saucissons et autres jambons. On se sert aussi des ces mêmes éléments pour le boucanage des viandes.
Le hêtre est un arbre qui favorise la pousse de champignons nobles tels que le cèpe.
Enfin c’est un arbre alimentaire de second plan qui fournit des faînes, utilisables dans certaines limites pour la consommation humaine ou animale.

Hêtre