Igname

Igname : « Igname » est un nom vernaculaire ambigu désignant en français plusieurs espèces de plantes (famille des Dioscoreacées – Nom botanique : Dioscorea), cultivées dans toutes les régions tropicales du globe terrestre, dans un but alimentaire, pour leurs tubercules riches en amidon. Le terme désigne aussi le tubercule lui-même consommé comme légume-racine.
« Igname » se traduit par « yam » en anglais. Cela vient d’une racine africaine « nyam » qui signifie « manger » et que l’on retrouve dans plusieurs langues africaines : « yamyam »» en haoussa, «  nyama » en zoulou. Par exemple, les Peuls disent « aar nyam » pour dire « venez manger » tandis que les Sérères diront « gari nyam » pour le même usage.
Par extension, en Amérique du Nord et au Québec, ce qu’on appelle « igname » est souvent, en fait, une patate douce (Ipomoea batatas). Elle a pris ce nom en raison de sa ressemblance avec les tubercules d’ignames « véritables ».
Ce sont des plantes grimpantes, volubiles, souvent dioïques. Les feuilles pétiolées, cordiformes, sont selon les espèces alternes ou opposées. À leur aisselle se développent des bulbilles pouvant servir à la multiplication de la plante, et parfois consommables (Dioscorea bulbifera).
Les inflorescences axillaires sont des grappes ou des épis ; les fleurs femelles, trimères, à ovaire infère triloculaire donnent des samares à trois ailes.
Les tubercules de forme variable, ovoïde à oblongue, parfois aplatie ou en forme de massue allongée, peuvent atteindre 1 m de longueur et leur poids, généralement de 3 à 5 kg, aller jusqu’à 15 kg. Ils sont garnis d’yeux comme les pommes de terre. La peau est généralement jaune, mais peut être presque blanche ou plus foncée de brunâtre à noirâtre. La chair est généralement blanche, parfois jaunâtre.
Les ignames sont une culture importante dans le monde. La récolte annuelle est d’environ 40 millions de tonnes sur 4 millions d’hectares répartis dans 56 pays.
Cette culture a néanmoins régressé devant celle du manioc (maniota, kassav, kassava), plus facile à cultiver selon les variétés, les sols…
Les principaux pays producteurs d’igname sont en Afrique de l’Ouest :
– Nigeria : 26 millions de tonnes
– Ghana : 4 millions
– Côte d’Ivoire, 3 millions
– Bénin : 2 millions
– Togo : 0,6 millions
– Cameroun : 0,3 millions
Ou en Océanie (production vivrière) :
– Vanuatu
– Îles Salomon
– Nouvelle-Calédonie oú l’on cultive surtout le genre Dioscorea alata
– Nouvelle-Guinée.
Une petite production d’igname existe dans le centre de la France dans la région de la ville de Blois.

Emplois culinaires de l’igname : Les tubercules riches en amidon sont consommés presque exclusivement dans les régions tropicales.
Les ignames se consomment cuites, braisées, ou frites. Selon les espèces et variétés, le goût est très variable, très agréable, tendre et sucré dans certains cas, farineux, à goût de châtaigne le plus souvent. Certaines espèces sont (en Afrique), âcres ou amères, mais non toxiques.
Les espèces d’igname alimentaire, Dioscorea opposita, Dioscorea alata, sont également consommées sous forme d’extrait en complément alimentaire. Les peuples autochtones en font également de la bière traditionnelle, tel le kalali de Guyane.
Les tubercules, de forme allongée peuvent peser jusqu’à 20 kilogrammes. Leur chair est blanche, parfois jaune et tacheté de rouge ou de violet selon les variétés. Très riche en amidon (Voir Amidon), l’igname est un aliment de base dans de nombreux pays tropicaux.
Une fois épluchés les tubercules, sont consommés bouillis, frits ou braisés. En Afrique de l’Ouest, leur préparation la plus appréciée est le foutu, une pâte élastique obtenue par pilage au mortier en bois de morceaux d’igname épluchée et cuite à l’eau. Elle peut être préparée de nombreuses façons : ragoût, purée, soupe, gratin,…
Dans certains pays d’Afrique les ignames sont blanchies et séchées puis réduites en farine qui entre dans la composition de différentes préparations sous forme de pâte (amal) ou de couscous (wassa-wassa). Très apprécié au Japon, l’igname est appelé yamatoimo.

Achetez ici et au meilleur prix du marché votre poudre d’igname :