Jaque

Jaque : La jaque (ou tri-jaque ou jack-fruit) est le fruit du jaquier, arbre tropical cauliflore (famille des Moracées – Nom botanique : Artocarpus heterophyllus), originaire de l’Inde.
Ovoïde et hérissé de petites pointes. Il est cultivé à l’île de la Réunion depuis 1825.
Les fruits des jacquiers,  » les jacques » sont énormes ils peuvent peser jusqu’à trente kilos. Une particularité le fruit pousse directement sur le tronc du jacquier. Sa peau bleuâtre, vert pale, et épineuse jaunit en mûrissant. Sa chair blanche ou jaunâtre renferme des graines comestibles. Toutes les parties du jacquier   abondent en latex blanchâtre et collant aux doigts. On s’en débarrasse en se frottant les mains avec de l’huile. Le jaque se mange cru ou cuit, il est également consommé avant maturité dans ce cas le jaque est battu, c’est à dire haché et utilisé comme légume. Spécialités de l’île, le  » Ti-Jaque Boucané » et le  » Ti-jacques Saucisses » sont des plats préparés à base de jaques.
L’écorce, le cœur et l’enveloppe des graines ne sont pas comestibles.
Le jaque est l’aliment de base de plusieurs pays asiatiques. Il se mange cru ou cuit, on le met dans les salades de fruits et la crème glacée. On en fait des chutneys ou on l’ajoute aux currys. Les graines s’utilisent comme légume ; on les rôtit comme les arachides. On en fait une farine qui sert à la confection des chapatis et des papadums indiens.