Kabocha

Kabocha : Les kabocha sont un ensemble de cultivars du potiron (famille des Cucurbitacées – Nom botanique : Cucurbita maxima). Ce sont des cultivars d’origine japonaise, caractérisés par une chair ferme et goûteuse.
Description du kabocha : Le fruit en forme de sphère aplatie peut peser entre deux et quatre kilos. Leur particularité est d’avoir l’écorce striée de veines plus claires voire presque blanches. Les kabocha d’origines ont l’écorce vertes mais d’autres couleurs ont été sélectionnées particulièrement dans le sous-groupe potimarron.
Parmi les cultivars, on retrouve ‘Akehime’, ‘Ajihei’, ‘Ajehei No. 107’, ‘Ajihei No. 331’, ‘Ajihei No. 335’, ‘Cutie’, ‘Ebisu’, ‘Emiguri’, ‘Miyako’, ‘Thunder F1’.

Emplois culinaires du kabocha : Le kabocha no amani, plat mijoté avec du dashi, sucre et shoyu, est un des plats familiaux les plus populaires au Japon. Le kabocha est aussi préparé en soupe ou en tempura.
Le kabocha est cuisiné au restaurant Lasserre à Paris  (chef de cuisine en 2019, Nicolas Le Tirrand) : Courge Kabocha de M. Riant, quenelle glacée sur crème de riz, olives et peaux croustillantes.