Kiwi

Kiwi : Le kiwi est le fruit de plusieurs espèces de lianes grimpantes (famille des Actinidiacées – Genre botanique : Actinidia). Ils sont originaires de Chine, notamment de la province de Shaanxi.
Il est surtout cultivé en Nouvelle-Zélande (les Néo-Zélandais se surnomment entre eux les Kiwis boys ou les Kiwis Girls), mais aussi en Californie, en Italie, dans le sud-ouest de la France et en Corse.
En France, les kiwis de l’Adour (*), plantés depuis 1970, disposent d’une IGP (1992) et d’un label rouge.
(*) L’ Adour est un fleuve du Bassin aquitain dans le Sud-Ouest de la France.

On en trouve par ailleurs dans des climats dits montagnards tropicaux.
L’espèce de kiwi la plus répandue est Actinidia chinensis peut aussi être appelée à juste titre Actinidia deliciosa.
Sa pulpe généralement verte est juteuse, sucrée parfumée et acidulée. Elle est entourée d’une peau ou écorce brune et duveteuse voire velue, contient une centaine de minuscules graines noires comestibles. Le kiwi est une source de vitamine C, mais aussi de vitamine A et E, de calcium, de fer et d’acide folique.
Il existe différentes espèces, notamment le kiwai (Actinidia arguta), le kiwi arctique, etc.
Les autres noms vernaculaires du Kiwi sont entre autres : Groseille de Chine, Yang Tao (nom chinois), Souris végétale (à ne pas confondre avec la Plante-souris), Actinide de Chine (traduction du nom botanique), voire Actinidier (chez les pépiniéristes ou kiwiculteurs).

Emplois culinaires du kiwi : Le kiwi se mange en dessert, ouvert en deux et à la petite cuillère, ou épluché et coupé en cubes ou en rondelles ; il entre également dans la composition de salades de fruits, de tartes et tartelettes.
Il accompagne les cailles rôties, les poissons au four ou les côtes de porc poêlées. On en fait également une sauce aigre-douce pour viandes et poissons froids.
On tire du jus et on en fait du sorbet.

Quelques préparations culinaires salées à base de kiwi :

Quelques préparations culinaires sucrées à base de kiwi :