Kumquat

Kumquat

Kumquat : Le kumquat est un agrume, fruit d’un arbre fruitier (famille des Rutacées – Nom botanique : Fortunella), originaire de Chine centrale et de Malaisie.
Le mot « kumquat » vient du chinois cantonais kin kü signifiant « orange d’or ».
Les kumquats ont été introduits en Europe en 1846 par Robert Fortune, collecteur pour la Société royale anglaise d’horticulture, puis peu de temps après en Amérique du Nord. Initialement placées dans le genre Citrus, ces espèces ont été transférées dans le genre Fortunella en 1915, toutefois des travaux plus récents (Burkill 1931, Mabberley 1998) préconisent leur retour au sein du genre Citrus.
Description du kumquat : Cet arbuste à feuillage persistant et à croissance lente peut mesurer 4 m de haut. Ses rameaux portent parfois de petites épines. Contrairement aux agrumes du genre Citrus, il est relativement rustique puisqu’il peut supporter une température de -10 °C.
Ses feuilles sont vert-foncé brillant, et les fleurs d’un blanc pur, semblable aux autres fleurs d’agrumes.
C’est la plus petite variété dans la famille des agrumes. De la taille d’un œuf de caille, jaune ou orange foncé, cette orange naine possède, sous une peau tendre et sucrée, une pulpe acidulée, fournissant 65 Kcal ou 272 ‹Jp482 pour 100 grammes, riche en provitamine A, en potassium et en calcium.
Sa chair se divise en 3 ou 5 segments ; elle est peu juteuse et acidulée. Elle contient de gros pépins en regard à sa taille.
Il peut être consommé frais, souvent avec la peau qui est tendre ce qui donne une saveur plus forte et légèrement amère.
Il est très cultivé en Asie mais également en Afrique, au Brésil, en Amérique, sur l’île grecque de Corfou et dans le sud de la France, particulièrement à Toulon. On le trouve également sur les marchés à La Réunion, où il se mange généralement tel quel.
Voir Kumquat rondKumquat ovale et Kumquat Fukushu.

Emplois culinaires du kumquat : Les kumquats les plus commercialisés sont les Fortunella margarita et Fortunella japonica.
Consommé frais (avec sa peau) cuit entier avec sa peau en compote ou confit, le kumquat sert aussi à préparer confitures, marmelades et certains gâteaux, Excellent pour des mousses, des sorbets, il est également utilisé en cuisine, notamment dans des farces pour volailles ou dans les viandes en sauce.
Il est souvent Il est également utilisé en pâtisserie et en cuisine, incorporé dans de la farce ou des sauces aigres-douces. Il peut également avoir un intérêt décoratif. Il est particulièrement apprécié séché ou confit dans divers pays d’Asie, en guise de friandise, d’ingrédient dans des plats locaux ou de décoration.

Quelques préparations culinaires salées à base de kumquats :

Quelques préparations culinaires sucrées à base de kumquats :

Achetez ici et au meilleur prix vos fruits kumquat ainsi que votre arbuste kumquat de balcon :

<