Lentisque

Lentisque : Le lentisque ou arbuste au mastic, ou pistachier lentisque (famille des Anacardiacées – Nom botanique : Pistacia lentiscus L.) est un arbuste poussant dans les garrigues et les maquis des climats méditerranéens. Le lentisque a un feuillage persistant et donne des fruits, d’abord rouges, puis noirs.
Le nom pistachier vient du grec pistakê. Le nom lentisque vient du latin lentus (visqueux).
Le lentisque est en général un arbrisseau pouvant atteindre trois mètres, c’est parfois aussi un arbuste ne dépassant pas six mètres. Il se distingue des deux autres espèces de pistachiers méditerranéens (notamment Pistacia terebinthus L. ou térébinthe) par les caractères suivants : – les feuilles ont un nombre pair de folioles (paripennées ; elles se terminent par une paire de folioles, tandis que celles des autres pistachiers se terminent par une foliole terminale) ;
– le rachis portant les folioles est ailé ;
– le feuillage est persistant ;
– l’inflorescence est cylindrique.
– Les folioles, assez étroites et coriaces, sont de forme ovale à elliptique, terminées par une petite pointe. Leur nombre varie de deux à douze. Ces folioles portent souvent une galle (voir ci-dessous).
– Le térébinthe (Pistacia terebinthus L.) possède des feuilles imparipennées, à rachis non ailé et une inflorescence pyramidale.
– Le fruit est une petite drupe comestible, arrondie, d’environ cinq millimètres. D’abord rouge, elle devient ensuite noire. La graine est identique aux pistaches et peut être préparée en la faisant bouillir avec des petites fèves, du blé et des pois chiches, à la cuisson, arrosée légèrement avec de l’huile d’olive. Cette préparation de graines de lentisque est très appréciée notamment dans l’Est Algérien.
En France, on le trouve en Corse, sur le pourtour méditerranéen et en Charente maritime.
A Ghisonaccia (Haute-Corse)°, se trouve un individu dont l’âge est estimé entre 700 et 1000 ans.
En novembre 2011, l’arbre a été élu arbre de l’année 2011 par un jury.
En guise de récompense, le pistachier corse sera classé arbre remarquable de France et une jeune pousse de la même espèce sera plantée à l’Élysée.
Son origine se situe dans les régions méditerranéennes de l’Europe, de l’Asie et de l’Afrique.