Lùcuma

Lùcuma

Lùcuma : Le lùcuma est le fruit du lùcuma (ou locuma) qui est un arbre (famille des Sapotacées – Nom botanique : ), à feuilles persistantes, très vigoureux, et d’une grande longévité présente dans toutes les régions tropicales.
Cet arbre indigène du Pérou donne un fruit connu sous le nom de lùcuma dans les Andes. Le fruit est une baie sphérique, conique ou plate de 4 à 17 cm. de diamètre, avec une odeur caractéristique et une saveur douce qui évoque le sirop d’érable.
Le lùcuma a une valeur nutritive élevée. C’est une bonne source d’hydrates de carbone (glucide), de vitamines (niacine, bêta-carotène), de sels minéraux (fer) et de fibres alimentaires. Sa part dans les exportations péruviennes est en augmentation.
Mûr de janvier à juin, il est aussi vendu sous forme de pulpe, de poudre ou de tranches séchées. Son parfum et sa texture uniforme lui permettent d’entrer dans la composition de desserts, gâteaux, crèmes, salades, yaourts,
La pulpe réduite en pâte déshydratée ou en farine, est utilisée industriellement pour fabriquer de la crème glacée, jus de fruits, confitures et autres douceurs.