Luzerne

Luzerne : La luzerne cultivée est une plante herbacée fourragère (famille des Fabacées – Nom botanique : Medicago sativa) à fleurs violettes, cultivée pour ses qualités fourragères, capable de fixer l’azote des sols peu riches.
Elle est aussi appelée grand trèfle, ou foin de Bourgogne ou alfalfa.
Son étymologie vient du provençal moderne « luzerno » signifiant, ver luisant, du latin lucerna, lampe, parce que les graines de luzerne sont brillantes.
Abondamment répandue dans les contrées tempérées, tant à l’état sauvage que cultivée, la luzerne est très utilisée pour l’alimentation du bétail car elle est une véritable source industrielle de protéines et de carotène.
Ce sont surtout les graines germées qui servent à la consommation humaine.
La consommation de graines germées ou de jeunes pousses vertes de luzerne est très commune chez les adeptes de l’alimentation biologique. De toutes les graines germées habituellement consommées par l’homme, la graine germée de luzerne est celle qui contient le plus de vitamines.
Après le germe de haricot mungo, la graine de luzerne germée elle est la plus consommée en France, avec le germe de lentille. Et elle est beaucoup plus facile à faire germer chez soi que le germe du haricot mungo, lequel nécessite des rinçages beaucoup plus fréquents.
Contrairement aux germes du haricot mungo, les germes de luzerne peuvent être mangés crus, car ils sont très fins et leur goût est délicat. On les met dans les salades, les sandwichs et les hors-d’œuvre ; on les ajoute au moment de servir dans les plats cuisinés tels les omelettes et les tacos.

Voir aussi Luzerne sous Argot de bouche.