Macadamia (noix)

Macadamia (noix) : La noix de Macadamia (ou Macadam) est le fruit du macadamier (ou noyer du Queensland), qui est un arbre tropical de l’État du Queensland au Nord-est de l’Australie, (famille des Protéacées – Nom botanique : Macadamia tetraphylla) C’est une des noix les plus dures qui existent. Hawaï, Californie, Australie, chaque pays offre les meilleures noix de macadamia, la crème des crèmes, au goût de beurre.
La noix de macadamia a été découverte il y a 5 000 ans par les Aborigènes, qu’ils appelaient « Kindal Kindal » » bien avant que l’Australie soit indiquée sur les cartes des premiers explorateurs.
Le nom de macadamia vient d’un scientifique, le Dr John McAdam (1827-1865), Écossais venu sur l’Amiral en Australie en 1855 pour enseigner la chimie au collège de Melbourne. Il devint rapidement appointé par le Ministère de la santé pour analyser les produits commercialisés. Le 5 août 1857, le Dr Von Mueller (1825-1896) décida d’honorer ce scientifique et donna son nom pour commercialiser la noix australienne. Les noix de macadamia peuvent être mangées natures, salées, rôties à sec ou dans l’huile de macadamia ou de coco.
D’une majestueuse beauté, le macadamier est un arbre d’une hauteur de 20 m aux feuilles longues, vert foncé et dentelée pousse toujours dans la partie orientale du pays, dans le nord de la Nouvelle Galles du Sud mais surtout dans les forêts tropicales du Queensland entre Gympsie et Maryborough jusqu’au nord de la région bunya bunya. La floraison s’effectue au printemps, par grappe de 25 cm de long ; chacune se développera pour produire 10 noix qui seront récoltées à l’automne entre mars et juillet. Les noix sont recouvertes d’une enveloppe verte, comme du cuir, qui se fend pour laisser apparaître la coque brune à maturité. S’il existe de nombreuses espèces cinq sont originaires d’Australie et la plus commercialisée est la Macadamia tetraphylla native du Nord de la Nouvelle Galles du Sud à coque dure. Elle est plus sucrée. L’arbre est robuste et répond davantage à une température plus basse et produit des fleurs roses.
Quant à la Macadamia integrifolia, elle a trouvé son chemin vers Hawaï en 1882. Fleurs blanches, noix à coque molle, elle est très huileuse.

Achetez ici et au meilleur prix du marché vos noix de macadamia :