Mangoustan

Mangoustan : Le mangoustan est le fruit d’un arbre tropical, le mangoustanier (famille des ClusiacéesNom botanique : Garcinia mangostana). Il est arrondi et côtelé, mesurant généralement de 4 à 7 cm de diamètre environ.
Ce fruit est aussi appelé « fruit des Dieux » qui est une baie charnue de forme sphérique, à peau épaisse, de couleur vert pâle à jaune avant maturité, puis rose, rouge et enfin violacé foncé à complète maturité.
Sous sa coque épaisse, qui peut représenter jusqu’au 2/3 du fruit, se trouvent 5 à 6 loges de chair de couleur blanche et de grosseur différente, selon la présence ou non de graines. Ce fruit possède des arilles de couleur blanc-translucide, répartis en segment, juteux et agréablement parfumés.
Les principaux producteurs sont : Madagascar, nombreux pays du Sud-est asiatique. En Indonésie, on en fait un vinaigre et on y extrait de ses graines une huile concrète, le beurre de « kokum ».
Le mangoustanier est un arbre originaire d’Asie tropicale, et notamment de Malaisie. Bien que de croissance lente, cet arbre d’une forme pyramidale peut cependant atteindre plus de 25 m de hauteur. Le mangoustanier possède un feuillage persistant, et une floraison jaune-rouge, qui laisse place à des fruits comestibles et appréciés, les mangoustans.
Cet arbre purement tropical sera détruit par des températures inférieures à 5°C environ. C’est un arbre à réserver aux zones strictement tropicales, et possédant un climat à forte humidité ambiante.
Les fleurs du mangoustanier sont de couleur jaune-vert et rouge. Elles mesurent jusqu’à 5 cm de large environ.

Emplois culinaires du mangoustan : Originaire de Malaisie et d’Inde, c’est un fruit très apprécié par les amateurs de fruits tropicaux.
La pulpe est d’un goût délicat à la saveur de framboise, juteuse, sucrée. On peut manger le mangoustan mûr nature, comme une orange : couper le fruit en deux au milieu ; manger les quartiers blancs à la main ou à la cuillère. Le mangoustan peut être utilisé en sorbet, glace, sirop, confiture, soufflé glacé, salade de fruits. Avec son jus, on peut faire une liqueur.

Achetez ici et au meilleur prix votre jus de mangoustan :