Matcha (thé)

Matcha (thé) : Le thé matcha (occasionnellement écrit maccha) est une poudre très fine de thé vert moulu, qui a été broyée entre deux meules en pierre. Il est utilisé pour la cérémonie du thé japonaise et comme colorant ou arôme naturel avec des aliments tels que le mochi, les soba, la crème glacée au thé vert et une variété de wagashi (des pâtisseries japonaises). La région la plus réputée pour son matcha est Nishio, dans la préfecture d’Aichi ; le matcha de Nishio est appelé Nishiocha.
Le matcha est généralement assez cher comparé à d’autres formes de thé, bien que son prix dépende de sa qualité. Il peut être difficile à trouver hors du Japon, comme peuvent l’être les instruments utilisés traditionnellement pour le préparer et le consommer.

Emplois culinaires du thé matcha : Le matcha est maintenant un ingrédient courant dans les sucreries japonaises. Il est utilisé dans le kasutera, les manjū et le monaka, les mochi, comme garniture pour le kakigori, comme boisson mélangé avec du lait et du sucre, ou en matcha-shio (une préparation qui peut accompagner le tempura). Il est aussi utilisé comme un arôme pour parfumer des chocolats, des bonbons, des gâteaux (cookies, puddings…) ou des crèmes glacées.
Les vertus alimentaires du thé vert en général et du matcha en particulier ont suscité un vif intérêt aux États-Unis. On peut maintenant trouver du matcha dans de nombreux aliments diététiques allant des mélanges à base de céréales aux barres énergétiques.
En Europe et dans de nombreux pays, le thé matcha s’emploie en pâtisserie et dans beaucoup de desserts : cakes, macarons, madeleines, biscuits divers, sablés, petits-fours secs et frais, meringues, crème anglaise, chantilly, pâtissière, glaces et sorbets, ganaches….
Il est aussi utilisé comme arôme pour parfumer des chocolats, des bonbons, des gâteaux (cookies, puddings…) ou des crèmes glacées.
Le thé matcha est aussi excellent pour saupoudrer de la pâte de riz ou certains desserts de même qu’il est également utilisé comme colorant ou arôme naturel.

Quelques préparations culinaires salées au thé matcha :

Quelques préparations japonaises sucrées au thé matcha :

Quelques préparations culinaires sucrées au thé matcha :

Boissons au thé matcha : L’utilisation du matcha dans des boissons modernes s’est répandue dans les cafés aux États-Unis où, comme au Japon, il peut être mélangé au café au lait, au milkshake, dans des boissons glacées, et dans des boissons sucrées ou alcoolisées.