Menthe citronnée

Menthe citronnée : La menthe citronnée (famille des Lamiacées – Nom botanique : Mentha citrata), la menthe bergamote ou menthe eau de Cologne sont les noms génériques sous lesquels des menthes développant une odeur caractéristique de citron et d’orange, sont commercialement connues. Ces menthes cultivées appartiennent à un groupe de cultivars rapportés suivant les botanistes, à la menthe poivrée (Mentha x piperita) ou à une variété de la menthe aquatique (Mentha aquatica var. citrata). L’ancienne appellation Mentha citrata (Ehrh.) bien qu’elle ne soit plus valide actuellement en botanique, continue à être employée par les agronomes pour désigner cette famille de cultivars, objets d’une culture commerciale en Chine, en Inde et dans diverses régions du monde pour leur huile essentielle riche en linalol et acétate de linalyle.
Les menthes citronnées à odeur de citron ou à odeur d’orange sont des cultivars du complexe Mentha citrata ayant certains caractères botaniques d’une menthe poivrée (Mentha x piperita). Cependant, Murray et Lincoln (1970), en examinant la génétique et le nombre de chromosomes de plusieurs collections nord-américaines et européennes, considèrent que ces menthes riches en linalol et acétate de linalyle doivent être rapportées aux formes mâles stériles de Mentha aquatica L. et ne sont donc pas de nature hybride. Ce point de vue adopté aussi par Tucker et Naczi, n’est pas partagé par Lawrence1 qui dans le même ouvrage, les traite comme des hybrides entre M. aquatica et M. spicata (comme M. x piperita) et considère qu’on peut les trouver dans les milieux naturels en Europe, là où les deux espèces prévalent.
Ce sont des plantes vivaces de 30-60 cm de haut qui dégagent quand elles sont écrasées une odeur caractéristique de citron ou d’orange avec des notes de lavande.
Plantes vigoureuses, au port étalé, elles ont des feuilles ovales-elliptiques et des racines traçantes. Les fleurs sont roses et sont groupées en épis terminaux denses et courts.
La forte odeur de lavande de la menthe citronnée est due à ces deux constituents principaux de l’huile essentielle : le linalol et l’acétate de linalyle. Ils représentent ensemble de 84 à 90 % de l’huile. Ces composés linéaires acycliques sont caractéristiques de Mentha citrata alors que les autres espèces du genre Mentha ont principalement des composés cycliques.

Emplois culinaires de la menthe citronnée : Ses feuilles sont utilisées comme condiment pour agrémenter les plats d’agneau ou de poisson.
Elles servent aussi à faire une infusion rappelant la limonade.

Voir Menthe, Menthe poivrée,  Menthe pouliot.