Menthe poivrée

Menthe poivrée

Menthe poivrée : La menthe poivrée est une plante herbacée (famille des Lamiacées – Nom botanique : Mentha ×piperita). C’est une menthe issue d’une hybridation spontanée, hexaploïde, entre la menthe aquatique et la menthe verte (Mentha aquatica et Mentha spicata), cultivée en Angleterre à partir XVIIème siècle.
En raison de la saveur poivrée de ses feuilles, elle est assez peu utilisée en cuisine et réservée à un usage médicinal. Son huile essentielle est utilisée dans l’industrie alimentaire pour parfumer bonbons, dentifrices, chewing-gums, confiseries et boissons alcoolisées.
Description de la menthe poivrée : La menthe poivrée est une plante herbacée, vivace à drageons, hémicryptophyte. Elle se dresse de 10 cm jusqu’à 75 cm, voire 1 m de hauteur.
Les tiges et les rameaux sont rougeâtres, à section carrée.
Les feuilles sont opposées et décussées. Ce sont des feuilles simples, pétiolées, 4 à 10 cm de long, velues et d’un vert foncé sur la face supérieure, se teignant de nuances rougeâtres au soleil et de rouge cuivré à l’ombre. Elles sont ovales-lancéolées à marge dentée. Elles sont recouvertes de poils sécréteurs à pied unicellulaire et à tête constituée d’une seule cellule ou de 8 cellules rayonnantes formant une tête renflée ovale, dans laquelle s’accumule l’huile essentielle.
La plante fleurit mais ne produit pas de graines. Les inflorescences sont des épis terminaux très raccourcis, comparables à des capitules. Les fleurs sont petites, violet pâle, presque régulières. Elles comportent un calice tubuleux, parcourus par de nombreuses nervures saillantes. Faiblement velu, il est terminé par cinq dents lancéolées et acuminées. La corolle est formée de quatre lobes presque égaux. La lèvre supérieure, émarginée, est issue de la soudure des deux pétales dorsaux. La lèvre inférieure est formée par les trois pétales ventraux. Les 4 étamines sont saillantes. Sur un disque nectarifère, reposent deux carpelles.
La floraison s’effectue de juillet à septembre. Les fruits sont des tétrakènes. La plupart des graines avortent.
Distribution de la menthe poivrée : La menthe poivrée s’est naturalisée dans les pays suivants :
– dans de nombreux pays d’Europe : Royaume-Uni, Danemark, Irlande, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Autriche, Pologne, Ukraine, Bulgarie, ex-Yougoslavie, Grèce, Italie, Roumanie, France, Portugal, Espagne…
– dans les Açores, en Sibérie (Russie), Australie, Nouvelle-Zélande,
– en Amérique du Nord (Canada, États-Unis).

En France, la menthe poivrée est très cultivée pour les besoins pharmaceutiques (notamment contre les démangeaisons), en particulier dans les régions de Milly-la-Forêt et de Chemillé, près d’Angers. Elle contient une forte quantité de menthol, à l’origine de la sensation de fraîcheur ou de froid (car stimulant les mêmes récepteurs que ceux qui dans la bouche sont sensibles au froid).
La menthe poivrée contient aussi des terpènes. L’odeur est caractéristique de la saveur camphrée.
L’essence de menthe verte est moins soutenue car elle est plus pauvre en menthol, remplacée par la carvone, principe actif du carvi. Par ailleurs, l’huile essentielle de menthe est très utilisée en aromathérapie (surtout la menthe poivrée), en phytothérapie et dans la médecine japonaise (surtout la menthe des champs).
Elle ne doit pas être mise en contact avec les muqueuses tant qu’elle n’est pas diluée. Alcool de menthe, liqueur de menthe et sirop de menthe sont des boissons courantes, généralement colorées artificiellement en vert ou bien incolores.

Emplois culinaires de la menthe poivrée : En raison de sa saveur poivrée, légèrement piquante et camphrée, la menthe poivrée est rarement utilisée en cuisine. On réserve essentiellement son usage à l’herboristerie.
Quelques exceptions qui confirment la règle : En Grande-Bretagne, la menthe poivrée est utilisée dans la confection de quelques plats. La mint sauce s’obtient en hachant finement la menthe poivrée dans du vinaigre et du sucre.
Des cuisiniers considèrent qu’elle donne une saveur trop forte aux plats et lui préfèrent la menthe verte (Mentha spicata).
L’huile essentielle de menthe poivrée est utilisée dans l’industrie alimentaire pour parfumer bonbons (bonbons suédois polkagris), dentifrices, chewing-gums, confiseries et boissons alcoolisées. Le sirop de menthe verte Marie Brizard base sa publicité sur son goût en bouche « caractéristiques de la menthe poivrée ». En Angleterre, l’huile essentielle est associée au chocolat dans les célèbres After eight.
En Catalogne, on l’ajoute parfois aux soupes, aux salades et aux légumes. Ainsi quelques gouttes d’huile essentielle peuvent être rajoutées à un velouté de petits-pois.
Dans l’arrière-pays niçois, toujours d’après l’ethno-botaniste François Couplan, on l’emploie sous le nom de « basilic sauvage » dans les sauces avec l’huile d’olive et de l’ail.
Boissons : La menthe poivrée est utilisée aussi dans la fabrication du schnaps en Alsace par macération (le peppermint schnapps).
Elle sert aussi à préparer des cocktails comme le schnaps à la menthe poivrée et au Baileys irish cream.

Voir Menthe, Menthe citronnée, Menthe pouliot.

Quelques préparations à base de menthe poivrée :

Achetez ici et au meilleur votre infusion et votre huile essentielle de menthe poivrée :