Mogette

Mogettes de Vendée mijotées aux lardons

Mogette : La mogette, parfois orthographiée mojette, mojhette ou monjhette (écriture en saintongeais) est un haricot blanc sec de l’espèce Phaseolus vulgaris, également appelé « lingot ».
Légumineuse du XVIe siècle, aliment emblématique du terroir vendéen, la mogette est une culture traditionnelle du bas bocage. La mogette est de la famille des Fabacées – Nom botanique : Phaseolus vulgaris).
Rapportées d’Amérique du Sud au XVIème par des navigateurs, ces graines de haricots blancs furent confiées aux moines de Vendée qui, habilement, parvinrent à les acclimater et à les multiplier, pour en faire, durant de longues décennies, le quotidien des repas paysans. Des manifestations lui sont même consacrées telle que la nuit de la mogette au Poiré sur Vie qui a fêté sa 25ème édition le 14 août 2006.
La mogette de Vendée a obtenu le 9 octobre 2010 le label européen IGP, qui garantit une protection de la dénomination « Mogette de Vendée » sur tout le territoire de l’Union Européenne.
La « mojhette de Pont-l’Abbé-d’Arnoult », ou « rognon de Pont-l’Abbé-d’Arnoult », se cultive dans la vallée de l’Arnoult, en Charente-Maritime. Tous les ans, se tient à Saint-Sulpice-d’Arnoult la grande fête de la mojhette, où quelque 50 tonnes de haricots sont négociées.

Emplois culinaires de la mogette : Ce gros grain blanc, très brillant est un haricot tendre à peau fine et fragile qui peut éclater à la cuisson.
La mogette est à consommer nature, avec une noix de beurre, ou en accompagnement, par exemple, du jambon, de saucisses de Toulouse, d’un rôti de porc, du gigot d’agneau,…
Spécialité culinaire de Vendée, elle se déguste traditionnellement avec le jambon vendéen, ou encore bien chaude sur une tartine grillée frottée à l’ail et bien beurrée (grillée de mogette).
Dans les Charentes, où elle est cuisinée différemment, elle se consomme avec des couennes et une salade de pissenlit à l’huile de noix.
Dans la cuisine angevine, la mogette accompagne la fouée, qui est une petite boule de pain cuite au four et remplie de mogettes.

Achetez ici et au meilleur prix vos délicieuses mogettes cuisinées :