Muscadine

Muscadine : La muscadine est une vigne américaine sauvage (Nom botanique : Vitis rotundifolia) qui ne pousse bien que dans le climat chaud et humide du sud-est des États-Unis. Les muscadines sont résistantes à la plupart des maladies qui s’attaquent à la vigne à cause d’une forte production d’antioxydants par la plante : Les sarments émettent des racines aériennes pour capter l’humidité de l’air. Certaines variétés n’ont que des fleurs femelles, elles ont donc besoin d’autres variétés qui portent les deux types de fleurs. Des variétés de muscadines sont cultivées dans les vignes modernes et vendangées par machines, cependant quelques viticulteurs récoltent toujours à l’ancienne. La saison des vendanges s’étend d’août à septembre. Les muscadines ont un arôme et un goût fruités et sensibles. Les muscadines sont employées pour de nombreux produits alimentaires : vin, fruit frais, jus, confitures, gelées, pâtés en croûte, et colorants alimentaires.
Liste des variétés de muscadines auto-fertiles :
Carlos un fruit bronzé de grosseur moyenne, de bonne qualité, mi-saison, plant très productif, vigoureux, jus, vin, confitures et gelées.
Cowart le gros fruit noir est de très bonne qualité, la fructification est hâtive à mi-saison, le plant est vigoureux et productif, raisin de table.
Doreen une nouvelle variété aux petits fruits bronzés, grosse production très tardive et de bonne qualité, bonne résistance à l’hiver, pour le vin et le jus.
Nesbitt les fruits noirs sont de moyens à gros, la maturité est de mi-saison, bonne tolérance au froid, pour la table seulement.
Regale une variété aux fruits moyens, pourpre, très productive, de bonne qualité, très hâtive.
Tara le fruit est bronzé, de grosseur moyenne à gros, hâtif, recommandé pour la table.
Southern Home un hybride aux feuilles en forme de chêne, recommandée pour le jardin, autant pour ses qualités ornementales que pour ses fruits de qualité de bonne dimension, de bon goût, la récolte est moyenne.
Southland un fruit pourpre-noir de moyen à gros, mi-saison, plant vigoureux, table, gelée et vin.
Triumph une vieille vriété pour la table et le vin, les fruits sont gros, vert-bronzé, sucrés, les plants sont résistants à l’hiver, productifs et excellents pollinisateurs pour les plants femelles.

Variétés de muscadines aux fleurs femelles seulement, requièrent un pollinisateur :
Fry la variété de muscadine bronzée la plus populaire, les fruits sont de moyens à gros, d’excellente qualité, mi-saison, le plant est modérément vigoureux, la production est bonne.
Darlene la plus récente variété aux très gros fruits bronzés, plants vigoureux à production moyenne.
Higgins gros fruits bronzés, de mi-saison et au très bon goût.
Summit une des variétés les plus productives, très gros fruits d’excellente saveur, sucrés.
Sugargate une ancienne variété noire, très sucrée, gros fruits très hâtif, d’excellente saveur, vigueur moyenne, pour la table.
Black Beauty un gros fruit noir de bonne qualité, mi-saison, production moyenne, plant vigoureux.
Supreme c’est la variété aux plus gros fruits noirs, d’excellente qualité, plants vigoureux et productifs.
Scarlet une nouvelle variété aux gros fruits rouges, à grosse productivité.
Scuppernong une ancienne variété aux fruits bronzés, moyens, d’excellente qualité, mi-saison, pour la table, les gelées, et le vin.