Muscat (raisin)

Muscat : Le raisin muscat (mot venant de musc, lui-même du persan musk) est un raisin sucré, le plus souvent blanc, dont il existe de nombreuses familles.
On distingue le muscat blanc à petits grains (ou muscat d’Alsace), le muscat d’Alexandrie, le muscat ottonel et le muscat de Hambourg qui est un raisin sombre peu utilisé en viniculture. Le raisin muscat donne des vins lourds, de saveur et d’odeur prononcée, musquée, ainsi que des vins de dessert ou vins de liqueur très doux.
Le vin de muscat se marie très bien avec du foie gras. Ces arômes muscatés et de raisin frais l’imposent dans la préparation des cocktails, amuse-bouche, potages, entrées, poissons et crustacés, volailles et viandes, légumes, sauces et desserts.
On consomme aussi le muscat comme raisin de table.

Dans le célèbre poème de Louis Aragon (1897-1982), La rose et le réséda, appel à la Résistance, par-delà les clivages politiques et religieux, au cœur de l’occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, le muscat est utilisé comme symbole de renaissance. Aragon y évoque ainsi, après l’exécution des résistants, le cheminement de leur « sang rouge » :
« Il coule, il coule et se mêle
À la terre qu’il aima
Pour qu’à la saison nouvelle
Mûrisse un raisin muscat »

Voir Cépage muscat.

Achetez du vin Muscat de Rivesaltes, d’Alsace, de Beaumes-de-Venise, et pour vos recettes, un sublime arôme de muscat :